Le métier de Programmiste
par Muriel GUY
1/ Quel est le rôle du programmiste auprès du MOA ?
M.G. : La mission première du programmiste est de traduire les orientations transmises par le maître d’ouvrage en objectifs fonctionnels à atteindre.
Il se doit d’avoir une vision globale du projet dans toutes ses composantes et sa complexité. Le programmiste est le garant de l’équilibre du projet et s’appuie sur des compétences aussi diverses et variées que l’ingénierie technique, l’environnement, la maintenance, le numérique, l’innovation, le phasage, le financier.
2/ Le programme est-il le fidèle reflet de la vision des utilisateurs ?
M.G. : Dans le cadre de l’élaboration d’un programme et tout au long du processus projet, les utilisateurs sont bien évidemment associés à la réflexion dans une logique de co-construction. En tant que AMO et programmistes nous les aidons à consolider des besoins réalistes et prospectifs, notamment en traduisant les nouvelles organisations, qu’elles soient médicales, soignantes, logistiques et/ou administratives.
3/ Quelles sont les évolutions du métier de programmiste que vous avez constatées ?
M.G. : Depuis plusieurs années maintenant, je constate une modification dans les axes de travail programmatiques. Les programmistes sont passés d’un métier de définition et de traduction des besoins à une approche pédagogique de partage d’expériences et d’accompagnement au changement des organisations.
Découvrez aussi...
Le métier de conducteur d’opérations
Le métier d’ingénieur TCE & Environnemental