Dans le cadre de son accompagnement global des Hospices Civils de Lyon (HCL), A2MO travaille actuellement en collaboration avec l’Hôpital Edouard Herriot (Lyon), sur le projet de modernisation des pavillons E et F, destinés à regrouper, dans un objectif d’efficience, les lits d’hospitalisation complète (chirurgicale et médicale) et la dialyse.
L’opération immobilière consiste en une restructuration-extension de ces pavillons, qui permettra de réunir 353 lits dans un espace total de 23 000 m2.
Le projet s’implante sur le site historique de l’hôpital conçu par l’architecte Tony Garnier. Le projet prévoit le maintien des avant-corps des pavillons existants avec une reconstruction partielle.
La mission d’A2MO se déroule en trois phases :
> Préprogramme et Etude de faisabilité ;
> Programme technique détaillé ;
>Participation à l’analyse des offres maîtrise d’œuvre.
Une journée de travail collaboratif pour valider les éléments organisationnels et fonctionnels
Durant la phase d’étude de faisabilité, A2MO a co-organisé, en partenariat avec les HCL et le cabinet de conseil GovHe, un kaizen d’une journée regroupant 80 personnes. La matinée était consacrée à un point d’étape sur les éléments définis au préprogramme. L’après-midi a permis de réfléchir à la répartition des fonctions au sein des bâtiments, en s’appuyant sur les plans de faisabilité réalisés par l’équipe de Renaud Alardin (R2A) en lien avec le cabinet Cécile Rémond (pour les aspects patrimoniaux), au travers d’ateliers collaboratifs.
Cette démarche d’amélioration continue a pour objectif de faire valider les éléments organisationnels et fonctionnels, afin de garantir un projet conforme aux attentes et aux besoins des équipes hospitalières.
Projet suivi par l’équipe du Territoire Sud-Est A2MO
Agence de Lyon : Aurélie Goutagny, Architecte Programmiste et Nicolas Meunier, Responsable du Territoire Sud-Est.