CAPITALISER SUR LES RETOURS D’EXPERIENCE :
FOCUS SUR LES LABS A2MO

Avec Elisabeth Lécureuil, Directrice de Secteurs Santé et Médico-Social

Valoriser les compétences de nos équipes et proposer un accompagnement toujours plus robuste à nos maîtres d’ouvrage, voici le double objectif des Labs A2MO. Ces temps d’échanges, organisés en interne, réunissent régulièrement les programmistes de toutes les agences.

« Ces temps d’échange et de réflexion sont proposés à tous les programmistes d’A2MO. Ils permettent de partager des retours d’expériences. Les collaborateurs ont aussi la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances ou de questionner leurs pratiques. » précise Elisabeth Lécureuil.

Une garantie d’expertise pour les maîtres d’ouvrage

Ces Labs procurent à nos maîtres d’ouvrage un accompagnement performant, réactif et dynamique. « Dans un souci d’amélioration continue, nous sommes à l’écoute des maîtres d’ouvrage, qui peuvent nous demander d’adapter nos méthodes, ou qui souhaitent connaître l’expérience d’autres maîtres d’ouvrages sur des projets similaires au leur. Ces Labs sont l’expression interne de notre expertise et de notre expérience en tant qu’AMO santé et médico-social. » assure la Directrice de secteurs.

Des ateliers d’échange et de formation

Mis en place depuis deux ans, ces Labs se présentent sous forme d’ateliers et sont menés par un animateur, membre de la Direction de secteurs Santé & Médico-social. Ils sont organisés en visio, chaque trimestre. Pendant 2h, nous échangeons autour d’une thématique précise, afin de partager nos retours d’expérience ou de communiquer de l’information. Référentiels en vigueur, évolutions réglementaires, animation des groupes de travail, spécificités de certains secteurs hospitaliers, la palette de sujets est large. A l’issue de chaque rencontre, le support de présentation est disponible, possiblement accompagné de fiches pratiques si le sujet s’y prête.

Forts du succès des Labs, nous avons également mis en place, début 2024, « Les rendez-vous des programmistes ». Ce sont des échanges plus informels, pendant lesquels chacun peut évoquer les questionnements et difficultés rencontrés au cours de ses projets. Ces temps sont aussi l’occasion pour les chefs de projets confirmés d’apporter soutien et conseil aux chefs de projets junior.

 

Si les Labs sont orientés à l’origine vers les programmistes, nous constatons qu’ils intéressent également les autres corps de métiers au sein d’A2MO, comme les conducteurs d’opérations et les ingénieurs TCE tant il apparaît essentiel de maîtriser la culture hospitalière pour conseiller au mieux les maîtres d’ouvrage.

Les autres actualités d'A2MO