Depuis 2023, A2MO soutient Les Pandas, l’équipe de rugby XIII Fauteuil de Montauban, en finançant l’entretien des fauteuils sportifs et l’achat de maillots. L’idée est née au sein de l’entreprise, entre Nicolas Lemaitre, Chef de projet AMO et capitaine des Pandas, et Bruno Ferro, Directeur d’A2MO.
Qui sont les Pandas ?
Le club de rugby XIII Fauteuil des Pandas est basé à Montauban, depuis plus de quinze ans. Les joueurs pratiquent le rugby à 13 fauteuils, en suivant les règles du rugby à 13, sur un terrain adapté et selon des règles spécifiques aux situations de handicap. Parmi ces ajustements, on note les matchs qui se déroulent sur un terrain de handball, aménagé de poteaux adaptés à la taille du gymnase, ou encore le remplacement du placage par le déflagage (arrachage de bandes de tissus, dits « flag », accrochées à la ceinture). Nicolas Lemaitre précise : « On joue à 5 contre 5, avec des équipes mixtes, handis et valides. Le principe est d’avoir des ajustements selon les degrés de handicap, afin de garantir la sécurité des joueurs, mais aussi la performance. Le rugby XIII fauteuil est un sport très intéressant car il est inclusif, il mixe différents handicaps. J’y joue depuis 11 ans et je suis capitaine de l’équipe « Elite 1 », c’est-à-dire le niveau national le plus élevé. Depuis quelques années, nous progressons dans le jeu grâce notamment aux recrutements des dernières années, et là on vient d’accéder à la finale du championnat de France Elite 1, pour la troisième fois d’affilée. C’est une belle performance mais notre objectif final est le « bouclier » (trophée du champion de France), le 16 juin prochain, à Perpignan. »
Le partenariat entre A2MO et le club
Nicolas Lemaitre raconte : « Je suis chef de projet dans l’agence A2MOde Montauban. Au quotidien, je parle régulièrement de mon équipe de rugby et à chaque séminaire d’entreprise, Bruno (Ferro) me demandait des nouvelles des performances du club. C’est comme ça que nous avons pensé au partenariat. En 2023, j’ai mis le service Communication d’A2MO dans la boucle, j’ai évoqué mon envie d’avoir le logo de mon entreprise sur les maillots – c’est une vraie fierté pour moi. Pour A2MO, c’est l’occasion de porter un message d’inclusion, notamment autour du handicap, dans le cadre convivial du rugby, aussi festif que sportif. Le mécénat d’A2MO nous permet de renouveler le jeu de maillots du club, mais aussi de financer l’entretien de nos fauteuils, qui sont nos outils de performance. De mon côté, je tiens mes collègues au courant des performances du club ! Si nous gagnons la finale le 16 juin, je serai ravi d’annoncer cette performance sur LOOP, notre réseau social interne ! »