Chargé d’opérations & Directeur de Projets au sein d’A2MO, Joao Corgas nous présente son métier !

Le métier de conducteur d'opérations

par Joao CORGAS

1/ La conduite d’opération recouvre plusieurs domaines de compétences, quelle est pour vous l’essence du métier ?

J.C. : Le conducteur d’opération accompagne le MOA dans la gestion de son projet pour lui permettre de le voir aboutir dans le respect des enjeux qualitatifs, financiers, calendaires et techniques.

Ces multiples enjeux nécessitent que le conducteur d’opération puisse apporter une analyse clairvoyante et prodiguer des conseils éclairés au MOA.

Cet appui lui permettra de prendre ses décisions en toute connaissance de cause.

2/ Pourquoi les hôpitaux font appel à des conducteurs d’opérations ?

J.C. : Ces raisons sont multiples (renforts d’équipes, retours d’expériences, méthodes, expertise sur certains sujets). En tout état de cause, nous constatons un point commun : les MOA attendent des conseils argumentés, issus de nos retours d’expériences pour conforter leurs avis et orientations. Ils recherchent un partenaire, à leurs côtés, pour défendre leurs intérêts.

 

3/ Quelles sont les évolutions du métier que vous avez constatées ?

J.C. : Notre métier évolue chaque jour. Nous constatons notamment que le conducteur d’opérations est amené à mettre en coordination des interlocuteurs de plus en plus spécialisé et nombreux (au niveau technique, réglementaire, BIM, …). Le conducteur d’opérations devient un « manager » d’opération en capacité d’avoir une analyse critique dans l’ensemble des domaines liés à l’acte de construire.

Depuis 2/3 ans, nous voyons une accélération importante du numérique dans nos projets et notamment avec les maquettes BIM, ce qui va faire évoluer notre métier dans les années à venir.

Découvrez aussi...

Le métier de programmiste

Le métier d’ingénieur TCE & Environnemental 

Les autres actualités d'A2MO