L’assistance à maîtrise d’usage répond à une nécessité d’approche multidimensionnelle des projets de construction, alliant pratiques, expérience et qualité de vie. Cette mission aborde la conception sous l’angle de l’évolutivité des usages, afin d’établir un programme efficient et donc un bâtiment optimisé à long terme.
Un programme qui intègre les pratiques des usagers
Limiter la programmation au seul volet immobilier serait sous-estimer la puissance de ce type de mission. En effet, les études de programmation s’inscrivent dans un processus continu et collectif de définition d’un projet, en intégrant de multiples enjeux, comme la transition énergétique, l’amélioration des pratiques et des organisations, ou encore l’adhésion des usagers. C’est dans ce cadre qu’intervient la notion d’assistance à maîtrise d’usage.
Ces études intègrent les usagers dans une démarche stimulante et sont autant d’occasions d’interroger les pratiques et les usages.
Le programmiste sera ainsi le chef d’orchestre de l’ensemble des réflexions, avec comme objectif de traduire toutes les attentes et les exigences au sein d’un programme, socle de toute opération immobilière.
La maîtrise d’usage : une notion transversale
Quelle que soit la mission, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Tout projet est ainsi abordé dans une approche multidimensionnelle, alliant usages, pratiques, expérience, qualité de vie, mais aussi développement durable, ingénierie et réglementation. Comment le bâtiment sera-t-il organisé pour répondre aux enjeux d’évolutivité ? Quels usages pourra-t-il accueillir dans quinze ans ? Autant de questions qu’il faut poser afin d’établir un programme efficient et donc un bâtiment optimisé sur le long terme.
Grâce à sa vision et à ses expertises, le programmiste aura pour rôle de faire le lien entre les usages recensés et le monde du bâtiment, avec toutes ses réalités et ses contraintes.
Concrètement, pour recueillir la voix des usagers, quels qu’ils soient, nous proposons des démarches collaboratives, tout en nous adaptant aux spécificités des maîtres d’ouvrage. Nos approches placent l’utilisateur et ses besoins au centre de la réflexion, en vue de concevoir des services et des organisations innovantes, qui soient facteurs de différenciation et génératrices de valeur.
Tous les angles de vue étant évoqués, ce processus de co-créativité multidisciplinaire, centré sur l’expérience utilisateur, permet une meilleure appropriation et un enrichissement collectif du projet.
L’AMU, une mission qui nécessite des compétences complémentaires
C’est pourquoi au sein d’A2MO les équipes sont composées de profils issus d’horizons différents, architecture, ingénierie, mais aussi urbanisme et sciences humaines. Ce mélange de compétences et d’approches nous permet de dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet et contribue au brassage d’idées. Nos spécificités se traduisent en définitive par un travail interdisciplinaire abordant une opération dans sa globalité.
Loin de se limiter à une réflexion initiale, cette démarche se poursuit durant tout le processus opérationnel.
Alors, programmiste ou AMU ?
Les deux ! Par son intervention très en amont, le programmiste questionne et pose ainsi le socle, non seulement des usages mais aussi des incidences sur les organisations, les locaux, les surfaces, les équipements. Une fois ce cadre établi, la suite du projet immobilier peut être développée.
Ainsi, il ne s’agit pas d’opposer programmiste et AMU mais plutôt de considérer le programmiste comme un contributeur, voire le défricheur, des usages attendus.
Vous souhaitez intégrer une dimension AMU à la réflexion de votre projet ?