Les études APD pour le Centre Hospitalier d’Arles viennent d’être lancées. Il s’agit d’une étape importante avant le dépôt du permis de construire en septembre du projet de partenariat public/privé associant le centre hospitalier d’Arles et le groupe ELSAN.
Les quatre axes du projet Centre Hospitalier d'Arles
Afin de proposer une offre de santé attractive et pérenne sur le territoire du pays d’Arles, le projet immobilier du CH Arles se décline en 4 axes :
Tout d’abord la restructuration et l’agrandissement du bloc opératoire. Il passera de 7 à 10 salles dont 2 d’endoscopie et à une SSPI de 20 postes. Ces équipements seront partagés par les praticiens publics et privés. L’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire sera également agrandie. Une unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire sera installée pour l’activité libérale.
Un bâtiment sera également construit afin de regrouper le laboratoire de biologie médicale ainsi que l’unité de réanimation et de surveillance continue. Cette unité comportera 15 lits de soins critiques.
Une maison médicale verra le jour. Elle abritera des consultations réparties sur deux ailes distinctes. L’une sera dédiée aux consultations du centre hospitalier, la seconde aux consultations libérales.
Enfin, le quatrième étage de l’aile sud de cet immeuble remarquable sera restructuré. Une unité d’hospitalisation de chirurgie de 29 lits y sera installée. Elle accueillera les patients du GCS Clinique Jeanne d’Arc.
La mutualisation au cœur du projet
Ce regroupement permettra la mutualisation d’une partie des équipements et infrastructures. Chaque acteur conservera néanmoins une activité distincte.
L’organisation est destinée à faciliter les complémentarités entre professionnels et les synergies médicales. À terme, l’ambition est d’élargir l’offre de soins et de renforcer également l’attractivité arlésienne pour les jeunes praticiens.
Ce projet, d’une surface de 8 026m2 SDO démarrera en juin 2023 pour une durée de 25 mois. 14,3 millions d’euros seront investis dans ce projet associant le Centre Hospitalier d’Arles et le groupe ELSAN. A2MO accompagne ainsi le CH d’Arles depuis juin 2020, dans une relation de confiance. Cette collaboration, mêlant programmation et conduite d’opération, aboutira à la livraison des ouvrages.