RÉAMENAGEMENT DE L’UNITÉ DE CHIRURGIE AMBULATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER BROCÉLIANDE ATLANTIQUE À VANNES

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire du CHBA a récemment finalisé sa réorganisation, en collaboration avec nos agences de Rennes et Nantes. En 2023, A2MO a été mandaté pour réaménager une partie des locaux de l’UCA de l’hôpital, pour le maître d’ouvrage CHBA. Nos agences ont mené une mission complète de programmation, conception et réalisation.  Adeline Huet, chargée d’opérations pour l’agence A2MO Rennes, revient sur les étapes du projet, terminé en mars 2024.

 

« Nous venons de livrer la dernière Unité d’œuvre (UO) en mars 2024, avec quelques semaines d’avance. Dans sa totalité, le projet a nécessité 15 mois de travaux, pour réaliser 4 UO dans quatre zones différentes de l’hôpital. Le projet impliquait une réorganisation des zones pré et post bloc opératoire, autour d’équipements existants. 

Un projet de réaménagement en deux phases

Nous avons commencé par la création d’une extension au sein d’un patio existant du service UCA (UO 1) pour accueillir une unité accueil, secrétariat et salles de consultations. L’extension a été créée sur l’emprise du patio, qui a été couvert d’une toiture légère

 

Le projet prévoyait également la transformation légère d’un salon de sortie existant, en une zone d’attente fauteuil post bloc opératoire (6 places) (UO 3), et la restructuration d’une zone fauteuil existante du service UCA en une zone cosybulles (6 places) (UO 4). Ces trois zones ont été livrées en octobre 2023, après une phase de travaux en site occupé, impliquant un planning contraint.  

La deuxième phase du projet consistait en une restructuration lourde d’une partie du service UCA existant, en zone de vestiaire, en attente fauteuil (13 places) et salon de sortie (UO 2), raccordées aux équipements existants. Cette dernière zone a ainsi été livrée en mars 2024. »

Une mission complète d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour A2MO

Ce projet, accompagné par A2MO, s’étend sur 500 m2 de zone retravaillée ; le montant des travaux s’élève à 1,4M€ HT. Le maître d’ouvrage CHBA a sélectionné en octobre 2020 les agences A2MO (Nantes et Rennes) pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en mission complète. Hélène Barbet (A2MO Nantes) est intervenue pour la programmation, Adeline Huet (A2MO Rennes) a mené la phase de conception-réalisation, aux côtés de l’agence d’architecture Mûrisserie – Parent+Rachdi, du bureau d’études OTEIS Conseil & Ingénierie, de l’OPC Partrois, en sous-traitance de AIA Management de Projets, et des entreprises Léon Grosse, FEE – Groupe IDEX, Eiffage Energie Systèmes et GMO.

Les autres actualités d'A2MO