Le nouvel hôpital Paris-Saclay ouvrira ses portes en juillet prochain. Il rassemble toutes les activités de Médecine Chirurgie Obstétrique du Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE). Implanté sur le plateau de Saclay, au cœur de la ZAC de Corbeville à Orsay (Essonne), ce projet est accompagné par l’agence A2MO Paris, qui mène depuis 2019 une mission complète d’ATMO, de la conduite d’opérations à la livraison du bâtiment. Retour sur la réception de l’hôpital, avec Olivier Gallais, ingénieur TCE, Laure Siramy et Tiphaine Cauchois, conductrices d’opérations, pour A2MO.
Le GHNE est constitué des trois sites principaux de Longjumeau, Juvisy et Orsay. La construction du nouvel hôpital vise à regrouper toutes les activités de médecine chirurgie obstétrique sur le même site, le plateau de Saclay. Au-delà du regroupement, la nouvelle construction s’accompagne d’une réorganisation innovante de l’offre de soins sur son territoire.
La mission d’A2MO, de la conduite d’opérations à la livraison du bâtiment
Olivier Gallais revient sur l’accompagnement d’A2MO. « Notre mission a démarré juste après la programmation, en 2019. Dans un premier temps, nous avons relu et amendé les programmes produits avant notre intervention, puis nous avons mené la phase de consultation. Nous avons sélectionné le groupement de conception-réalisation, Eiffage, mandataire constructeur, le cabinet d’architectes SCAU, le bureau d’études WSP et le bureau d’études environnementales Indiggo. Nous avons également retenu l’entreprise qui sera chargée de la maintenance et de l’exploitation du bâtiment, Dalkia. Le fait que l’entreprise de maintenance soit intégrée à ce groupement de conception-réalisation est un garde-fou supplémentaire pour le maître d’ouvrage, en plus de notre accompagnement. La livraison a été effectuée fin mars 2024, nous entrons désormais dans la phase de GPA (Garantie de Parfait achèvement). »
Le site d’implantation Paris-Saclay, au sein de la ZAC de Corbeville, est un pôle d’innovation scientifique et technologique international. Ecosystème très dynamique, la ZAC réunit un grand nombre d’entreprises et start-ups issues des secteurs de l’industrie et des hautes technologies, mais aussi des institutions et établissements dédiés à la recherche et l’innovation. « Le nouvel hôpital de Paris-Saclay s’implante selon un aménagement imposé par le gestionnaire de la ZAC, l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay). Parmi les contraintes, le bâtiment devait comporter une césure permettant une vue traversante au milieu du terrain, et des liaisons entre les deux sections. »
Une construction neuve HQE dédiée à réunir l’ensemble des activités du site hospitalier
En plus de l’aménagement urbain, le bâtiment hospitalier doit répondre à deux autres ambitions : rassembler toutes les activités des trois anciens sites du GHNE et obtenir une certification HQE (Haute qualité environnementale). Ce bâtiment était donc voulu par l’hôpital, contraint par la réglementation de la ZAC, et modelé par différentes exigences de certifications environnementales.
« Pour le maître d’ouvrage, nous avons donc mené un projet qui répondait à ces demandes. Le bâtiment de Médecine Chirurgie Obstétrique rassemble ainsi un bloc opératoire de 10 salles d’interventions, un bloc obstétrical dont une salle césarienne, un bloc de petite chirurgie et d’endoscopie, une pharmacie et un laboratoire de biologie complets, des services d’hospitalisation classiques, avec des unités de chirurgie ambulatoire, de maternité, de néonatalité, un plateau de soins critiques et un service d’imagerie, un plateau d’urgences adultes et pédiatriques, ainsi qu’un plateau de consultation.
Concernant la certification HQE, le projet est particulièrement performant énergétiquement et, sur certains points, nettement supérieur aux minimas réglementaires exigés. L’établissement est alimenté par un réseau de chaleur et de froid urbain, issu d’énergies vertes et à ce titre, un bâtiment construit spécialement pour cet usage permet des productions complémentaires pour les réseaux urbains. Ces installations de production permettent d’alimenter l’hôpital en priorité, ainsi que les autres édifices de la ZAC. »
D’une surface SDO de 45 000m2, le nouvel hôpital de Paris-Saclay dispose d’une capacité de 480 lits et places. Le montant des travaux TDC est de 183 M€ TTC. Dès le mois de juin, l’hôpital accueillera ses premiers patients, et l’ouverture complète se fera début juillet.