Restructuration du plateau de cardiologie du Centre Hospitalier Annecy Genevois

Le Centre Hospitalier Annecy-Genevois vient de réceptionner son nouveau plateau de cardiologie sur le site d’Annecy, intégré au cœur du bâtiment existant.  Lucie Mathieu, conductrice d’opérations pour l’agence A2MO Lyon, revient sur les enjeux de cette restructuration, pilotée en ATMO par nos équipes.

Afin d’établir sa stratégie immobilière globale, le Centre Hospitalier Annecy Genevois a réalisé un schéma directeur immobilier (SDI) en 2017. Ce SDI prévoyait notamment quatre grandes interventions : 3 extensions et une restructuration, pour un montant de travaux global de 60 M€ HT et une surface totale de 30 000 m².

© Cédric Brunner | Cadrage Vertical - Salle de coro 2

Une mission ATMO pour la deuxième phase du projet immobilier

A2MO intervient dans le projet à partir de 2022, après la réception des trois extensions, pour suivre la seconde phase du projet immobilier : la restructuration des anciennes urgences pour créer un plateau interventionnel de cardiologie. Ce projet présente un coût de 7 M€ HT travaux pour une surface d’environ 1 500 m², porté par le groupement de conception-réalisation dont Eiffage Construction Alpes Dauphiné est le mandataire, accompagné de Chabanne comme architecte et Egis comme principal bureau d’études techniques.

Afin de mettre à jour la conception de la partie reconstruction qui avait été commencée il y a plusieurs années et de lancer sereinement cette seconde phase, notre équipe a travaillé conjointement avec la maîtrise d’ouvrage et le groupement. Il s’agissait alors de réaliser un retour d’expérience de la phase 1, d’adapter le dossier PRO à l’évolution des besoins et de mettre en place une nouvelle organisation opérationnelle.

© Cédric Brunner | Cadrage Vertical - Vue depuis la salle de commande rythmo

Un chantier très complexe

La réalisation des travaux a impliqué de contraintes fortes : d’une part la maîtrise des nuisances (bruit, vibrations, poussières…) de ce chantier réalisé au cœur du bâtiment sanitaire principal, et d’autres part les nombreux impacts sur d’autres zones à proximité. En effet, de nombreuses interventions ont dû être réalisées dans les niveaux supérieurs et inférieurs, notamment pour dévoyer des réseaux et réaliser des renforts structurels. Ces micro-chantiers dans des locaux en activité ont nécessité une réflexion poussée afin d’établir un phasage pertinent du point de vue des travaux tout en limitant les dérangements pour les autres services de l’hôpital ; puis une gestion rigoureuse au quotidien pour respecter les délais et produire un travail de qualité.

© Cédric Brunner | Cadrage Vertical - Salle de coro 1

L’expertise A2MO sur les opérations de restructuration

Les projets immobiliers portent désormais des enjeux environnementaux forts et la restructuration des bâtiments existants apparaît régulièrement comme une option durable. La restructuration présente cependant plusieurs points de complexité et nécessite de mettre en place un certain nombre de process afin de limiter au maximum les impacts et les nuisances sur le site, ainsi qu’une implication très forte et opérationnelle de la maitrise d’ouvrage pour assurer la continuité de ses activités cliniques et médico techniques. A2MO développe depuis plusieurs années cette expertise « restructuration ». Pour accompagner le Centre Hospitalier Annecy Genevois, notre équipe A2MO s’est ainsi appuyée sur plusieurs expériences A2MO, comme la restructuration des niveaux d’hospitalisation de l’hôpital de Romans-sur-Isère des Hôpitaux Drôme Nord, la restructuration des plateaux techniques du Centre Hospitalier de Grasse, ou encore celle du Centre Hospitalier de Montargis.

La réception du plateau de cardiologie a eu lieu en février 2025.

© Cédric Brunner | Cadrage Vertical - Salle prépa-post

Les autres actualités d'A2MO