Dans la revue Architecture Hospitalière parue cet automne, l’agence SOHO ATLAS IN FINE, le cabinet GOVHE et la société A2MO évoquent leur expérience commune concernant une mission de Schéma Directeur Immobilier en cours auprès des Hospices Civils de Lyon.
C’est l’association des 3 grandes compétences de nos sociétés, à savoir la programmation hospitalière, l’architecture hospitalière et le conseil en santé, qui permet de disposer d’un regard à 360° des enjeux de l’hôpital et d’en dégager les axes forts de développement, en termes de parcours et de projets immobiliers.
Au-delà de chacune de nos expertises, le propos de l’article est de préciser quelle méthode peut être déployée pour, à la fois restituer nos productions et nos propositions, mais aussi pour recueillir les contributions des équipes et la voix des patients.
La démarche adoptée de lean design, trouve ses racines dans les approches croisées de lean management et de design thinking : 2 méthodes collaboratives qui permettent de stimuler l’intelligence collective et de centrer les réflexions autour de l’expérience utilisateur. Les temps forts de construction collective, appelés kaizen sont notamment l’occasion de tester les solutions proposées, d’en améliorer les réponses, dans une approche bienveillante et décloisonnée.
Cet article est à retrouver dès à présent sur la revue Architecture Hospitalière.