Nos Expertises : Stratégie immobilière, Programmation & AMU, Management d’opérations et Gestion de Patrimoine Immobilier

GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER

Nous vous accompagnons dans la structuration de vos pratiques de gestion de patrimoine, en menant une réflexion commune avec vos équipes autour de la gouvernance, des données, processus et outils existants.

Nous vous aidons à identifier les solutions adaptées à vos besoins actuels et futurs et à concevoir le plan d’actions adéquat.

STRATÉGIE IMMOBILIÈRE

Nous établissons une feuille de route cadencée du projet immobilier, en cohérence avec les choix stratégiques, les capacités d’investissement et le patrimoine existant. Cette stratégie immobilière devra déployer une vision à plus long terme de manière à anticiper les évolutions.

PROGRAMMATION

Pièce maîtresse de toute démarche de projet, la programmation permet de traduire vos orientations retenues en objectifs de performance à atteindre, dans le respect du calendrier et du budget alloué. Le programme deviendra l’outil de gestion de projet.  

MANAGEMENT D’OPÉRATIONS

Quelle que soit la mission – AMO, ATMO, Mandat – nous développons un pilotage de l’opération, voulu comme anticipé, et non subi, pour maîtriser les risques et garantir en phase de conception, de réalisation puis de mise en service, le respect des exigences attendues.

Zoom sur l’Assistance à maîtrise d’usage

par Elisabeth Lecureuil, Directrice Santé et Médico Social

« La notion de maîtrise d’usage est transversale »

« Quelle que soit la mission menée par A2MO, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Tout projet est ainsi abordé dans une approche multidimensionnelle, alliant usages, pratiques, expérience, qualité de vie, mais aussi développement durable, ingénierie et réglementation. Comment le bâtiment sera-t-il organisé pour répondre aux enjeux d’évolutivité ? Quels usages pourra-t-il accueillir dans quinze ans ? Autant de questions que l’Assistance à maîtrise d’usage (AMU) pose afin d’établir un programme efficient et donc un bâtiment optimisé sur le long terme. Grâce à sa vision et à ses expertises, le programmiste aura pour rôle de faire le lien entre les usages recensés et le monde du bâtiment, avec toutes ses réalités et ses contraintes.

Concrètement, pour recueillir la voix des usagers, quels qu’ils soient, nous proposons des démarches collaboratives, tout en nous adaptant aux spécificités des maîtres d’ouvrage.

Nos approches placent l’utilisateur et ses besoins au centre de la réflexion, en vue de concevoir des services et des organisations innovantes, qui soient facteurs de différenciation et génératrices de valeur. Tous les angles de vue étant évoqués, ce processus de co-créativité multidisciplinaire, centré sur l’expérience utilisateur, permet une meilleure appropriation et un enrichissement collectif du projet. »

Le métier de Programmiste chez A2MO 

« La mission première du programmiste est de traduire les orientations transmises par le maître d’ouvrage en objectifs fonctionnels à atteindre.

Il se doit d’avoir une vision globale du projet dans toutes ses composantes et sa complexité. Le programmiste est le garant de l’équilibre du projet et s’appuie sur des compétences aussi diverses et variées que l’ingénierie technique, l’environnement, la maintenance, le numérique, l’innovation, le phasage, le financier. »

Muriel GUY – Programmiste / Directrice de Projets A2MO 

Le métier de Chargé.e d'Opérations chez A2MO

Le conducteur d’opération accompagne le maître d’ouvrage dans la gestion de son projet pour lui permettre de le voir aboutir dans le respect des enjeux qualitatifs, financiers, calendaires et techniques. Ces multiples enjeux nécessitent que le conducteur d’opération puisse apporter une analyse clairvoyante et prodiguer des conseils éclairés au MOA. »

Joao CORGASDirecteur de Projets / Chargé d’opérations

Le métier d'Ingénieur TCE & Environnemental chez A2MO

« Mon rôle est de sécuriser la qualité technique et environnementale d’un projet. J’interviens en appui du programmiste ou du conducteur d’opération pour l’aider à maîtriser des exigences parfois contradictoires, comme la performance énergétique, les enjeux de confort, l’exploitation-maintenance, les contraintes réglementaires, ou encore les contraintes budgétaires. Je propose des outils d’aide à la décision qui permettent de trouver un juste compromis en adéquation avec les besoins spécifiques du maître d’ouvrage. »

Matthieu BOUETARD – Ingénieur TCE et Environnemental